Signée le 29 juin 2020 par le gouverneur, le directeur général des Ressources humaines et la responsable de l’égalité professionnelle, la Charte diversité et inclusion explicite l’attachement de la Banque de France à l’égalité des chances, à la diversité sous toutes ses formes, son refus des discriminations, et sa volonté de favoriser un environnement de travail respectueux des différences.
Le premier accord d’entreprise sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (2009) a permis la création d’un Observatoire paritaire de l’égalité professionnelle, la signature de la Charte de la parentalité ainsi que l’obtention du Label égalité professionnelle du Ministère du Travail.
Le nouvel accord d’entreprise signé en 2014 est axé sur la conciliation entre vie professionnelle et familiale et prévoit des objectifs en termes d’accès des femmes à des postes à responsabilité. La désignation d’une responsable de l’égalité professionnelle à la Banque renforce ce dispositif.
2016 fut une année marquée par le lancement de Talentu’elles : un réseau mixte dédié à la reconnaissance de tous les talents au sein de la Banque de France.
Faire travailler ensemble les générations, tel est l’enjeu de l’accord intergénérationnel signé en 2013. Attirer des jeunes, assurer l’adaptabilité, accompagner les collaborateurs tout au long de leur carrière et organiser les fins de carrière sont les objectifs principaux de l’accord qui sont poursuivis par la Banque de France au travers de mesures concrètes.
La Banque a développé le recours à l’alternance et permet aux alternants qui souhaitent passer les concours d’entrée de bénéficier gratuitement de la préparation du CNED.
Dans le cadre du 9ème accord en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap signé en 2014, la Banque a renforcé ses efforts dans le domaine du recrutement, de l’accueil et de l’insertion de ces personnes comme de l’adaptation de leurs conditions de travail.
Ainsi, environ 600 travailleurs en situation de handicap apportent actuellement leurs compétences à l’entreprise. La Mission Handicap et le service du Recrutement participent régulièrement à des forums dédiés aux travailleurs handicapés (Adapt, Paris pour l’emploi, Essec-Hanploi…).
Depuis 1979, un centre d’adaptation et de réinsertion par le travail (CART) créé par la Banque et le CCE emploie une
Mis à jour le : 24/03/2021 15:16