Pré-ouverture du centre Eurosystème du Hub d’innovation de la BRI

 

Nous vous invitons à suivre en ligne, vendredi 10 décembre de 10h à 11h,

l’évènement célébrant la pré-ouverture du centre Eurosystème du Hub d’innovation de la BRI

(BIS Innovation Hub – BISIH).

 

Cet événement sera retransmis simultanément depuis Bâle et les locaux du centre Eurosystème du BISIH à Paris et Francfort, avec la présence de Christine Lagarde, Présidente de la Banque Centrale Européenne, de François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France, de Jens Weidmann, Président de la Deutsche Bundesbank, d’Agustin Carstens, Directeur général de la Banque des Règlements internationaux et de Benoît Coeuré, Chef du BIS IH. Il vous permettra de découvrir en avant-première les thématiques sur lesquelles travaillera ce centre en coopération avec les acteurs de l’éco-système innovant.

Le BISIH est une structure innovante créée par la Banque des Règlements Internationaux avec un réseau de banques centrales, dédiée à la coopération entre banques centrales pour explorer les grandes tendances technologiques et développer des solutions nouvelles en réponses aux défis technologiques d’aujourd’hui et de demain. Il réunit aujourd’hui cinq centres et sera rejoint très prochainement par le centre créé par la communauté des banques centrales de la zone euro (l’Eurosystème), avec ses deux implantations, à Paris dans les locaux de la Banque de France et à Francfort dans ceux de la Deutsche Bundesbank.

Dans un monde où l’accélération des technologies crée de nouveaux défis et transforme les services bancaires et financiers, les banques centrales se doivent de suivre le rythme et d’être elles-mêmes actrices de l’innovation.

La Banque de France, avec sa structure d’open innovation nommé le Lab, ses expérimentations dans le domaine de la datascience, de l’intelligence artificielle et dans le cadre d’une monnaie numérique de banque centrale, ne cesse de montrer sa volonté de jouer un rôle majeur dans la recherche d’innovation au service de la modernisation des services financiers. Elle renforce et confirme cette volonté aujourd’hui encore avec l’accueil de ce centre du Hub Innovation de la BRI dans ses locaux à Paris.

 

En direct le vendredi 10 décembre de 10h à 11h

 

 

 

 

Mis à jour le : 09/12/2021 10:55